Un passionné d’informatique
Connu pour avoir soutenu le développement de l’école 42 qui forme des ingénieurs en développement exceptionnel, Xavier Niel est le fondateur et actionnaire principal du groupe Iliad. En 1999, Xavier Niel lance sa propre offre sous le nom de Free.
Avec son associé, il commercialise la Freebox en 2002, boîtier unique pour internet, la téléphonie et la télévision qui révolutionne le marché.
Grâce, notamment, à une politique de prix offensive et à des offres mobiles innovantes, Free devient le deuxième opérateur français haut débit en nombre d’abonnés en France.
Parallèlement à ses activités dans les télécoms, il investit dans de nombreuses start-up et se diversifie dans la presse. En 2017, il imagine un incubateur de start-up, Station F avec pour projet d’incuber plus de 1000 start-ups.
Aujourd’hui, Xavier Niel est considéré comme l’un des gourous du monde des affaires.
Fondateur de Free
Entrepreneur, il prend le contrôle du groupe Le Monde en 2010 et devient copropriétaire. La même année, il investit aussi dans Mediapart, magazine d’actualités. Chaque année, il soutient financièrement une centaine de jeunes entrepreneurs avec le fonds d’investissement Kima Ventures qu’il a monté avec Jérémie Berrebi.
Aujourd’hui PDG de Free, Xavier Niel est invité pour partager son expertise en tant que conférencier lors d’évènements d’entreprise.
Intervenant inspirant, le monde de l’entrepreneuriat n’a plus de secrets pour lui. Il aborde durant ses interventions des sujets tels que la gestion d’équipe, le succès et l’échec et partage les clés d’un bon leadership.