Un universitaire né
Pascal est né le 15 décembre 1948 à Paris. Il commence ses études au lycée Henri IV, puis aux universités de Paris I et Paris VII pour les finir à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur le socialiste utopique Charles FOURIER, il continue dans cette direction en étudiant les mythologies issues de mai 1968.
En 1986 commence sa carrière dans l’enseignement supérieur. Il enseigne dans un premier temps à l’université de San Diego en Californie puis à la New York University. A compter de 1990 jusqu’en 1994, il officie comme maître de conférences à l’Institut d’études politiques de paris et développe ses qualités de conférencier.
Un écrivain engagé
Éditeur chez Grasset, Pascal est régulièrement invité dans les médias et collabore également à la presse écrite : « Nouvel Observateur », « Monde », « Causeur », etc… Essayiste remarqué, Pascal est l’auteur de plus de 45 ouvrages traduits dans une vingtaines de langues. À ce titre, il fut le récipiendaire du prix Médicis et du prix Renaudot.
En tant que conférencier, il aborde les thèmes de la philosophie, des relations humaines et de l’éducation dans des conférences remarquées. Ces interventions inspirantes et éclairées ravissent son auditoire par la pertinence de ses propos. Lors de ces conférences, Pascal met un point d’honneur à prend en compte les attentes et les exigences de son public.