Créatrice du Silicon Sentier
Née le 25 janvier 1975 à Vannes, Marie-Vorgan Le Barzic commence sa carrière dans le secteur du télémarketing avant de devenir directrice des ressources humaines d’une start-up de développement et d’hébergement de site Internet. En 2002, elle se tourne vers le monde des start-up et se voit confier une mission auprès de Paris Développement pour réfléchir à la création d’un lieu unique les réunissant.
L’opération est lancée en 2003, les premières associations Silicon Sentier et Net fusionnant pour devenir Silicon Sentier2, précurseur de Numa, dont l’objet est l’expérimentation de nouveaux modèles de croissances. Silicon Sentier s’affirme rapidement comme un pôle de ralliement où se cristallisent projets d’entreprises et initiatives collaboratives.
Le Numa à l’international
Implantée dans le ‘Silicon Sentier’ depuis plus de 10 ans, elle a été successivement déléguée générale de l’association Silicon Sentier en 2004, instigatrice du 1er espace de co-working français en 2008, La Cantine, puis créatrice du 1er incubateur de start-ups en 2011. Cet incubateur, dénommé Le Camping, deviendra en 2013 Le Numa.
En 2015, avec l’ambition de porter la vision de NUMA sur de nouveaux territoires, Marie-Vorgan lève près de 5M€ dont 1M€ auprès de 330 actionnaires réunis en crowd-equity. NUMA est désormais présent à Paris, Bangalore, Moscou, Casablanca, Mexico, Barcelone, Berlin et New-York. Marie-Vorgan Le Barzic est par ailleurs membre du CESE ainsi que du Conseil d’attractivité de la ville de Paris.