Une sportive dans l’âme
Elle débute l’athlétisme à l’âge de 6 ans avec le souhait de devenir pompier professionnel à l’âge adulte. Seulement, à l’aube de ses 16 ans, elle subit un grave accident de la route en scooter et est amputée de la jambe gauche, sous le genou. Faisant preuve d’une réelle détermination, elle recommence à courir quatre mois après son accident, jour pour jour, le 31 juillet 2004.
Très rapidement après son accident, et dans l’optique de reprendre une dynamique positive au sein de sa famille, elle entre en contact avec la fédération handisport. Son besoin de courir lui est vital mais, en sachant que son état ne lui permettrait pas d’être au même niveau que ses anciens camarades sportifs, et par peur de se confronter à eux.
En 2015, son propre record du monde de saut en longueur. Aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, elle décroche deux médailles d’or, une première en saut en longueur en battant le record du monde (désormais à 5.83 mètres) et une seconde sur 400 mètres également en battant le record du monde (désormais à 59.27 s).
Par la suite, elle met sa vie sportive entre parenthèses pour se consacrer à la candidature olympique de Paris en 2024.
Après avoir rempli un rôle de consultante avec France Télévisions lors des championnats d’Europe des valides, elle remporte un nouveau titre européen en s’imposant lors du saut en longueur, où elle établit un nouveau record du monde avec 6.01 mètres. Cette même année 2018, elle devient finalement présidente du Comité paralympique et sportif français.
En 2015, elle est nommée co-présidente, aux côtés de Teddy RINER, du comité des athlètes de Paris 2024. À ce titre, elle siège au sein du conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public « Paris 2024 ».Depuis, elle intervient en entreprise pour aborder diverses thématiques telles que le succès et l’échec ou encore la diversité et l’inclusion.