Une double carrière couronnée de succès
Originaire de Cahors, Fabien Galthié démarre sa carrière dans le commerce. À la fin de ses études, il intègre l’entreprise aéronautique L’aérospatiale puis la Société Générale. Il travaillera également chez Havas Sport & Entertainment en tant que directeur des relations extérieures.
Passionné de rugby, Fabien Galthié fait très tôt ses débuts à l’AS Tournefeuille. En 1981, il rejoint l’US Colomiers puis intègre l’équipe de France dix ans plus tard en tant que demi de mêlée ainsi que capitaine. En 2002, il remporte le Grand Chelem du tournoi des Six Nations et pour sa dernière année en club en 2003, son équipe est sacrée championne de France.
Après la fin de sa carrière de joueur en 2003, débute alors pour lui une honorifique carrière en tant qu’entraîneur.
Reconversion professionnelle
C’est ainsi qu’il entraîne le Stade Français de 2004 à 2008, le Montpellier Hérault rugby de 2010 à 2014 et le RC Toulon en 2017 et 2018. Pendant ces années, Fabien Galthié compte également de nombreuses victoires : champion de France, finaliste de la Coupe du Monde et trois Grands Chelems. Il devient enfin l’entraîneur adjoint de l’équipe de France en 2019 et il en devient le sélectionneur en 2020 (jusqu’en 2023).
Parallèlement à son poste d’entraîneur et de sélectionneur, Fabien Galthié mène également, depuis 2003, une carrière soutenue dans les médias. Commentateur des matchs de rugby et consultant sportif à la télévision et à la radio (Canal +, France 2, Europe 1, l’Équipe), il est aujourd’hui l’un des sportifs que les Français connaissent le plus.