L’amour du basket en famille
Né en 1982 à Bruges, Tony PARKER a baigné dès sa naissance dans le monde du sport de haut niveau (son père était un basketteur américain professionnel). Il a naturellement choisi cette voie en démarrant dans un premier temps au PSG Racing en 1999. En quête de performance, il tente sa chance en Amérique en se présentant au draft de la NBA et est retenu par les Spurs de San Antonio.
Ce choix s’est avéré bénéfique dans la mesure où, lors de son premier match, il explose les records. Sa progression fulgurante et ses exploits lui permettent de devenir en 2003, le premier Français champion de NBA en portant son équipe à la victoire face aux Nets du New Jersey.
Une fierté nationale
Il multiplie les succès lors de sa carrière professionnelle en remportant un titre de NBA en 2005 puis un troisième en 2007. Durant les saisons qui suivent, Tony PARKER s’écarte du terrain suite à plusieurs blessures. Il reprend le basket en 2011 durant une année au sein du club de Villeurbanne à l’ASVEL avant de rejoindre à nouveau l’équipe en NBA en tant que meneur.
Après une défaite lors des Jeux olympiques de Rio 2016, il met fin à sa carrière de basketteur professionnel et s’oriente vers management et l’entrepreneuriat. Il devient ainsi, entre autres, investisseur du Club de l’ASVEL.
En 2023, Tony PARKER devient le premier Français à entrer au Hall of Fame de la NBA, qui regroupe les meilleurs joueurs de tous les temps de la ligue américaine de basket.