Une carrière médicale bien remplie
Référent scientifique et médical de la Société ERYPharma, Luc est professeur d’hématologie à Sorbonne Université, ancien chef du service d’hématologie biologique de l’hôpital Saint Antoine à Paris, ancien Directeur d’une équipe de recherche mixte INSERM/Sorbonne université, ancien Directeur médical et scientifique de l’Agence Française du Sang, ancien Directeur Scientifique de la thérapie cellulaire de l’EFS Ile de France.
Depuis plus de 30 ans, Luc soigne, cherche et enseigne, il partage sa vie entre l’hôpital, la recherche et les amphithéâtres d’étudiants. En 1995, il est nommé directeur médical et scientifique de l’Agence Française du Sang et participe à la restructuration de tout le système de transfusion français.
L’inventeur du sang artificiel
En septembre 2011, il réalise avec son équipe une première mondiale : la transfusion d’un culot de globules rouges obtenu par culture cellulaire et différentiation de cellules souches. L’invention est révolutionnaire et découle d’un réel travail d’équipe.
Leader d’opinion internationalement reconnu dans le domaine, pour Luc » Pour entreprendre, il faut bouger et innover mais il faut surtout rêver car ce que la médecine pourra faire dans dix ans n’était ni concevable ni imaginable à la fin des années 90″.