Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Jean-Loup CHRÉTIEN pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Jean-Loup CHRÉTIEN intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Jean-Loup CHRÉTIEN

Son histoire

Biographie de
Jean-Loup CHRÉTIEN

Le premier français dans l’espace

 

Un brevet de pilote de chasse, une maîtrise en génie aéronautique et un diplôme d’ingénieur de l’École de l’air préparent Jean-Loup Chrétien à une brillante carrière. Il intègre la 5e escadre de la chasse d’Orange et le centre d’essais en vol d’Istres. En 1980, il rejoint le prestigieux Centre national d’études spatiales (CNES) pour se former aux vols en orbites. Il devient ainsi le tout premier astronaute de France. Un vrai héros pour plusieurs générations de français, qui ont rêvé grâce à lui, la tête dans les étoiles.

Jean-Loup Chrétien fait partie des passagers du premier vol habité français dans l’espace, du 25 juin au 2 juillet 1982. Sa mission consiste à assurer le poste d’ingénieur pour le vaisseau Soyouz T-6 et la station Saliout 7. Il en profite pour faire des expériences scientifiques en orbite.

 

Une passion pour l’espace

 

Pour son second vol spatial, il embarque à bord de Soyouz TM-7 en 1988, pour une mission scientifique et technique en collaboration avec les Soviétiques. Un vol d’autant plus marquant qu’il bat le record de la plus longue sortie extravéhiculaire, en tenant 6 heures.

Pour sa troisième aventure dans l’espace il accompagne une équipe américaine en tant que spécialiste, pour la mission STS-86 de 1997. En 1999, Jean-Loup Chrétien atteint l’âge limite imposé par l’administration française pour pouvoir voler. La NASA, impressionnée par son parcours, lui propose une nationalité américaine afin d’intégrer le corps des Astronautes professionnels Américains travaillant sur la station spatiale internationale. Il devient ainsi directeur adjoint de ISS Expedition Corp et Crew Operation Assistant  du directeur de la NASA.