Espace conférenciers

Jean-Christophe RUFIN

Collectif / Médecin, Écrivain & Diplomate

Ancien directeur d’Action contre la faim, Jean-Christophe Rufin est un diplomate et un médecin français. Il fait partie des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières. Il a été ambassadeur de France au Sénégal jusqu’en 2010. Jury du Prix Orange du Livre depuis 2019, il a publié de nombreux ouvrages au cours de sa carrière, notamment le suspendu de Conakry.

Jean-Christophe RUFIN

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Jean-Christophe RUFIN pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Jean Christophe Rufin intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Jean-Christophe Rufin

Son histoire

Biographie de
Jean Christophe Rufin

Un médecin

Jean-Christophe Rufin naît à Bourges en 1952. Suite au départ de son père, sa mère de se voit contrainte d’aller travailler à Paris. Et confie son fils à ses grands-parents. 

Ancien médecin de guerre, son grand-père lui transmet son goût pour la médecine.

Il a à peine 15 ans lorsqu’il assiste à sa première transplantation cardiaque, réalisée par le professeur Christiaan Barnard. Fasciné par cette pratique, le jeune homme décide de faire de la médecine sa vocation.

Jean-Christophe Rufin entreprend des études à La Pitié-Salpêtrière. Son talent ne tarde pas à être remarqué et il est rapidement promu chef de clinique à La Salpêtrière en neurologie.

Fort d’une riche expérience médicale, Jean-Christophe Rufin décide de s’engager dans l’humanitaire.

Un chef engagé

Aux côtés de Bernard Kouchner et Claude Malhuret, Jean-Christophe Rufin devient l’un des pionniers du mouvement Médecins sans frontières. Il s’engage alors dans de nombreuses missions en Afrique de l’Est et en Amérique latine. Fortement militant, il devient le directeur médical de l’ONG Action contre la Faim en Éthiopie, en 1985. Il en vient à diriger l’organisation entre 2002 et 2006.

Ce solide bagage humanitaire lui ouvre les portes de la diplomatie. Entre 2007 et 2010, il exerce la fonction d’ambassadeur de France au Sénégal puis en Gambie.

En parallèle à son engagement politique et humanitaire, Jean-Christophe Rufin s’est également consacré à l’écriture de livres traitant de son vécu.