De la politique aux Instituts de sondage
Laurence Parisot se passionne très jeune pour le monde politique. Elle intègre l’Institut d’études politiques de Paris puis l’université de Nancy II pour une maîtrise de droit public.
C’est en 1985 qu’elle commence sa carrière, en rejoignant l’institut de sondages Louis Harris en tant que chargée d’études.
Talentueuse, elle ne tarde pas à gravir les échelons. L’année suivante, elle devient directrice générale de l’institut. Cinq ans plus tard, elle rejoint l’institut IFOP dans un contexte de cessation de paiements. Désormais experte, elle réussit à redresser l’entreprise financièrement et la place leader sur le marché du sondage d’opinion.
Héritière du groupe Parisot, elle rachète l’entreprise Optimum familiale suite au décès de son père en 2002.
Une cheffe d’entreprise reconnue
Parallèlement à ses activités professionnelles, elle est nommée pour de nombreux mandats sociaux : membre du conseil d’administration d’EDF, membre du conseil d’administration du groupe BNP Paribas, membre du conseil de l’ECFR (European Council on Foreign relations) et du Conseil Économique Social et Environnemental.
En 2005, elle rejoint le Medef en qualité de présidente jusqu’en 2013. Puis, devient présidente du conseil scientifique de Fondapol en 2014. En 2018, elle est présidente de la banque américaine Citi en France.
Laurence Parisot est également engagée politique, et soutient les présidences de la République française au cours des années. Elle est également Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.