Une passion pour l’apnée
D’une mère professeure de danse et d’un père chasseur sous-marin, Julie baigne dès son plus jeune âge dans les deux univers.
Elle débute en tant que danseuse puis se tourne progressivement vers la compétition d’apnée. Elle effectue sa première participation aux championnats du monde à Nice en 2000 et décroche six ans plus tard, son premier record de France d’apnée en poids constant avec une profondeur de − 65 mètres.
Elle réitère l’année suivante, cette fois-ci avec un exploit de − 68 mètres.
Quand l’athlète rencontre l’artiste
En parallèle de sa pratique de l’apnée, elle participe pour la première fois en 2005, en tant que modèle et danseuse à la suite du projet multimédia « Ashes & Snow » de l’artiste Gregory Colbert.
Depuis lors, elle combine ses compétences en danse, en cinéma et en plongée pour créer des films impressionnants et poétiques qui ont remporté de nombreux prix dans des festivals de films internationaux.
Parmi ses œuvres les plus connues, nous pouvons retrouver les films « Ama » (2016) et « Mère » (2019), dans lesquels elle joue également le rôle principal. Elle participe également à la réalisation du clip vidéo Runnin’ (Lose It All) de Naughty Boy et Beyoncé avec la mise en scène Guillaume Nery et de l’apnéiste Alice Modolo.
À son arc, se rajoute une corde, celle de conférencière puisqu’elle intervient en entreprise pour aborder diverses thématiques inspirantes sur le dépassement de soi et le succès et l’échec.