Ses débuts avec le Crédit Lyonnais
Après des études à Polytechnique, Jean Peyrelevade se dirige vers l’économie et intègre La Sorbonne, puis Sciences Po Paris. Il fait une première carrière dans l’aéronautique en devenant chef de service auprès du secrétariat général du ministère des Transports. Au cours des dix années où il occupe son poste, il participe notamment à l’élaboration du cahier des charges du premier Airbus.
Il fait ensuite son entrée dans le monde de la finance en présidant le département des affaires internationales du Crédit Lyonnais. Responsable des crédits à l’exportation, des financements aéronautiques et du financement du négoce international, il signe le premier contrat d’exportation de Airbus à Séoul.
Professeur dans l’enseignement supérieur
Ex-président de plusieurs entreprises publiques dont Suez, Jean Peyrelevade devient maître de conférences, puis professeur d’économie à l’École polytechnique pendant près de 25 ans. En parallèle, cet ancien directeur adjoint du cabinet du Premier ministre (Pierre Mauroy) sort plusieurs ouvrages qui décortiquent l’évolution du capitalisme contemporain. Il publie notamment France : État critique, à travers lequel il remet en question la bulle économique dans laquelle la France vit depuis de nombreuses années.