Dans la cour des grands
Ce grand couturier français fait ses débuts chez Pierre CARDIN dans les années 70. Quelques temps plus tard, il se fait remarquer grâce à sa fameuse collection Toyboy, dans laquelle il revisite la marinière.
Fort de son succès, l’artiste décide de créer la maison Jean-Paul Gautier. Anticonformiste, il gagne le surnom d’enfant terrible de la mode au vu de ses créations peu conventionnelles qui vont à contresens des tendances. Il est notamment à l’origine des bustiers coniques pour les femmes et des robes kilts pour les hommes.
Une icône de la mode
Personnalité populaire, Jean-Paul a, entre autres, créé bon nombre des costumes portés par Mylène FARMER dans ses clips et ses tournées. Il a également habillé les candidats de la Nouvelle Star sur M6, et a été jury du Festival de Cannes (une première pour un créateur de mode).
En 2020, après avoir fêté ses 50 ans de carrière, ce styliste de génie annonce son dernier défilé. Un an plus tard, il siège aux côtés des jurés de la onzième saison de l’émission Danse avec les stars. Aujourd’hui encore, cet ancien directeur de la collection prêt-à-porter d’Hermès fait partie des artistes les plus respectés en matière d’innovation et de créativité.