Joueur et entraîneur de Rugby
Jacques Rivoal a commencé le rugby dès l’âge de 14 ans avec des amis au sein du club de Versailles. Un club historique qui fait partie des 10 plus anciens de France. Il soutient que le rugby lui a été d’une grande aide le permettant de canaliser son énergie et de la mettre au service du collectif. Vécu comme une formidable aventure humaine, il s’attelle à transmettre son savoir dans le cadre de sa fonction d’entraîneur au sein même du club de Versailles.
Président du groupe d’intérêt public, il œuvre pour valoriser l’image et développer le rugby en France. En effet, en charge de l’organisation de la Coupe du monde de 2023, il axe cet événement autour des valeurs puissantes du rugby à savoir : le respect, l’engagement et la solidarité.
Une arrière dans l’automobile
Parallèlement à son parcours dans le monde du rugby, Jacques Rivoal entreprend une carrière dans le secteur automobile. Au cours des 26 années dans le groupe Renault, Jacques Rivoal gravit les échelons occupant successivement les postes de directeur général du groupe de 2000 à 2009 et de directeur G4 en charge des marchés Espagnol, Italien, Allemand et Britannique.
En 2010, il rejoint la direction du groupe Volkswagen afin de renouer avec l’aspect opérationnel du secteur de l’automobile. Une expérience qui lui permit de mettre à profit ses compétences en gestion de crise notamment lors de l’affaire soulevée par une agence américaine sur l’utilisation d’un logiciel de trucage.