Une expertise au service d’administration
Cet homme politique français a été au cœur du pouvoir pendant près de deux décennies : quatorze ans auprès de François MITTERAND à l’Élysée et cinq ans à la tête du Quai d’Orsay sous le gouvernement Jospin.
Après avoir été élu député suppléant dans la première circonscription de la Nièvre, Hubert rejoint en 1979 la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques du ministère des Affaires étrangères. Appelé à être le conseiller diplomatique de François MITTERAND à tout juste 34 ans, il occupe ce poste pendant cinq ans (1981-1986).
Quelques années plus tard, cet ancien porte-parole de l’Élysée et ministre des Affaires étrangères fonde son cabinet de conseil en stratégie géopolitique.
Un politologue très sollicité
Diplomate de grande envergure, il est désigné par l’Hexagone, en 2020, pour faire partie du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Otan (Organisation du traité d’Atlantique nord).
Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises sollicitent cette personnalité de haut niveau pour partager son point de vue d’expert à travers des séminaires ou des conférences.
Spécialiste des relations internationales, il propose une réflexion générale sur les thèmes de la mondialisation et du développement économique lors de ses interventions.