Un serial entrepreneur
Né en 1956 à Anvers en Belgique, Gunter Pauli suit des études supérieures spécialisées en sciences avant de commencer sa carrière professionnelle. Il obtient une licence en sciences économiques à l’université Loyola et un MBA à l’INSEAD en 1982. Il développe un attrait pour le leadership et se voit nommer au poste de président de l’union nationale des étudiants à l’AIESEC en 1978.
Très rapidement, Gunter Pauli se lance dans l’entrepreneuriat en fondant PPA Holding ainsi que d’autres sociétés dans les domaines de la culture, des sciences, de l’environnement et de la politique. Il est également directeur général de l’ESIF, le Forum européen des industries du service et président de la Fondation Mozarteum Belgicum.
Une référence sur le développement durable et l’écologie
Alors qu’il était membre du club de Rome, il crée Ecover en 1990, une société spécialisée dans les produits détergents biodégradables. Au cours de cette période, il découvre que l’huile de palme présente dans les détergents biodégradables est en partie responsable de la déforestation. Il prend une décision radicale en vendant son entreprise et en cherchant des moyens pour régénérer les forêts.
C’est dans ce contexte qu’il s’installe au Japon en 1994 effectuant ses recherches à travers la fondation Zero Emission Research Initiatives. Dans l’optique de sensibiliser le grand public, il crée en 2013 le tout premier congrès autour de l’économie bleue, une pratique s’inspirant des écosystèmes dans la nature pour résoudre les crises actuelles.