Un sociologue spécialiste des croyances
Gérald suit des études spécialisées en sociologie avant d’occuper la fonction de maître de conférences en 1998. Exerçant au sein de l’université de Nancy II, il dirige le département de sociologie de 1999 à 2001. Au cours de cette expérience professionnelle, il fait la rencontre de Jean-Michel BERTHELOT, un collègue avec qui il dirige de multiples comités de recherche en sociologie.
En 2003, il se fait connaître grâce à la publication de l’ouvrage L’Empire des croyances, obtenant un prix de la part de l’Académie des Sciences morales et politiques. En 2004, il intègre l’établissement prestigieux de La Sorbonne où il dirige avec Jean-Michel BERTHELOT le centre d’études sociologiques.
Un conférencier renommé
Il décide de s’orienter vers l’enseignement en dispensant des cours dans le cadre de sa fonction de professeur à l’université Marc-Bloch de Strasbourg en 2007.
Talentueux aussi bien dans le domaine littéraire qu’en sociologie, il obtient de nombreux prix : prix européen d’Amalfi (2010) pour la sociologie et les sciences sociales grâce à son ouvrage La pensée extrême , le prix de la Revue des Deux Mondes (2013) grâce à son livre La démocratie des crédules.
Il obtient également, en 2014, le prix Procope des Lumières pour ses travaux.