Son passage au CEA
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école Centrale de Paris, Étienne débute sa carrière professionnelle en tant que stagiaire au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), renommé Organisation européenne pour la recherche nucléaire depuis.
Il intègre par la suite le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et prend part à plusieurs grands projets. Il participe, entre autres, à la conception d’un accélérateur à cavités supraconductrices pour électrons, ou encore à la mise au point de la séparation isotopique par laser.
Un physicien de renom
Étienne, en plus d’être titulaire d’un DEA de physique théorique et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la physique et la question du temps. Depuis 2019, il dirige également Comment a-t-on su ?, une collection aux éditions Humensis.
Reconnu pour son savoir, ce chroniqueur sur France Culture est chevalier de la Légion d’honneur, commandeur des Palmes académiques et officier de l’ordre national du Mérite. Pendant plusieurs années, il enseigne la physique quantique, la physique des particules, ainsi que la philosophie des sciences à l’école Centrale de Paris.