Un personnage inspiré et inspirant
Après hypokhâgne et khâgne, Erwan Kezzar passe une licence de sociologie à la fac de Limoges et intègre le CELSA. Il y rencontre Andrei, d’origine roumaine, dont les talents en informatique lui font passer son aversion pour la technologie. A la sortie de l’école en 2007, ils fondent l’agence Takative en 2008, mais ne connaissant rien ni au code ni aux modèles économiques, ils se forment sur Internet.
Après 3 ans, ils managent une douzaine de personnes et décident de monter une formation au développement web et aux métiers du numérique. Les élèves, sélectionnés sur leur détermination et leur prédisposition, sont chômeurs, réfugiés ou en situation de handicap et bénéficient de cette formation gratuitement. Le but des deux jeunes hommes est de faire tomber les obstacles d’argent, de genre ou de diplôme.
Un entrepreneur engagé
Simplon est créée en 2013 avec pour vocation d’être une entreprise sociale et solidaire. L’entreprise-école trouve ses revenus par des prestations aux professionnels qui font office de travaux pratiques pour les élèves. En 2017, la start-up solidaire compte plus de 80 salariés, a formé plus de 1800 personnes dans plus de 40 localités en France et à l’étranger.
Après 4 ans, Erwan quitte Simplon pour se consacrer à d’autres projets : start-ups d’anciens élèves en croissance, enfants sensibilisés, etc. Il fonde « Ekigay Strategy », dont le nom représente l’équilibre entre ce que l’on a envie de faire, ce que l’on sait faire, ce qui permet d’en vivre et ce qui participe de sa vision du monde. Son objectif est de trouver le sien, mais aussi de permettre aux autres de le trouver par le coaching.