Un entraîneur de renom
Son père étant joueur de rugby, Claude grandit dans le milieu sportif. À 11 ans, il s’essaye au football avant de rejoindre le club de handball de Toulouse. Il y évolue jusqu’en 1987 puis en devient l’entraîneur. Il mène le club à la 3e place du Championnat de France puis à la victoire de la Coupe de France en 1998.
En 2001, il prend la succession de Daniel COSTANTINI à la direction de l’équipe tricolore. Succès : l’équipe nationale est deux fois médaillée de bronze en 2003 et 2005. En 2006, l’entraîneur remporte une médaille dans un championnat d’Europe.
Son coaching permet ensuite à l’équipe des bleus de remporter 3 titres olympiques (2008, 2010, 2012), 3 championnats du monde (2009, 2010, 2011, 2014) et plusieurs titres européens.
De tous les entraîneurs français, Claude est le premier à avoir remporté des titres européens, mondiaux et olympiques. L’équipe de France est ainsi décrite par plusieurs commentateurs comme la « meilleure équipe de l’histoire ». Ivano BALIĆ, un joueur croate, a d’ailleurs déclaré : « C’est la meilleure équipe de tous les temps ».
Un expert du management en entreprise
Reconnu par ses pairs et par le grand public comme un entraîneur de renom, Claude a été fait chevalier de la Légion d’honneur. Il a été élu « meilleur entraîneur de l’année » par la Fédération internationale de handball en 2009 et 2010 puis « manager de l’année » par un jury du magazine L’Équipe en 2011.
Il est nommé Manager de la Haute Performance, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et a pour mission de mener la France vers la victoire.
De son parcours exceptionnel, il est considéré comme expert en management et intervient régulièrement lors de rencontres et évènements sportifs. Inspirant, il est fréquemment sollicité par les entreprises pour intervenir en conférences et en séminaires pour parler de team building et de cohésion de groupe.
Le célèbre coach aborde diverses thématiques telles que l’excellence, le leadership ou encore le dépassement de soi.