Parcours universitaire et écrits
Né en 1973 à Saint-Cloud, Charles a étudié au sein de Sciences Po Paris et de l’école de commerce HEC. Après l’obtention de ses diplômes, il travaille en tant que consultant pour HEC Executive Education avant de publier son premier roman, Descente en 1999. Suite à cela, il sort un autre livre Les Infidèles en 2003 ; deux ouvrages qui font grand bruit auprès du public.
Il est reconnu notamment pour ses essais Les vertus de l’échec, La confiance en soi et La rencontre, une philosophie. Il intervient sur les thèmes de la joie, l’échec, le rebond, la confiance en soi et, depuis le début de la crise Covid, sur la joie dans l’adversité. Il démocratise la philosophie, sur un ton toujours optimiste, et rend les sujets de société accessibles et concrets pour tous.
Apparitions médiatiques
Il anime des émissions TV sur France 3 et radio sur France Inter avec un style plus vivant. Il occupe le poste de chroniqueur et séduit le public dans des débats littéraires, politiques et culturels. Puis, il rejoint pendant deux ans l’émission En aparté sur Canal+ avant d’intervenir plusieurs fois dans le programme Philosophie sur Arte.
Ses apparitions médiatiques et ses qualités rédactionnelles donnent un souffle nouveau à la philosophie au travers de la rédaction de chroniques pour Psychologies Magazine, Transfuge et Philosophie Magazine. En 2020, il lance un podcast sur Spotify Charles : une philosophie pratique. Chaque semaine, il propose un podcast de 30 minutes sur une question philosophique.