Un passionné d’histoire de l’art
Diplômé de Sciences-Po Paris, de l’Université Paris II Assas et du MBA HEC, et passionné d’histoire de l’art, Bruno MONNIER entre en 1986 au Ministère de la Culture comme chargé de mission pour la modernisation de la gestion des musées et monuments. Il est également chargé de la réorganisation du Château de Versailles qui aboutira à la création de l’établissement public du »Grand Versailles ».
En 1988, il crée Culturespaces, comme département de conseil et d’ingénierie d’Havas. Culturespaces conseille alors les collectivités territoriales, les propriétaires privés et les grands établissements publics de l’Etat pour mieux mettre en valeur et gérer leurs monuments et musées, et participer ainsi au développement culturel et touristique des territoires.
Fondateur de Culturespaces
Culturespaces gère actuellement 13 monuments, musées et centres d’art qui accueillent près de 3 millions de visiteurs par an, dont 1 million de touristes étrangers, avec 270 collaborateurs et poursuit son développement en France et dans le monde.
En 2009, Bruno Monnier crée la Fondation Culturespaces, aujourd’hui sous égide de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Sa mission est de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine et combattre l’exclusion culturelle dont sont victimes certains enfants malades, en situation de handicap ou fragilisés par la pauvreté et l’exclusion sociale. En 2018, plus de 3000 enfants sont accueillis dans les sites Culturespaces.