Le parcours d’un homme de lettres
Après l’obtention de son doctorat en 1983, André embrasse une carrière de professeur enseignant dans plusieurs établissements secondaires en France. Son adresse naturelle et sa maîtrise du savoir philosophique lui permettent d’occuper la fonction de maître de conférences à l’université de La Sorbonne à Paris. Docteur honoris causa en Belgique à l’université de Mons-Hainaut, le penseur décide de s’ orienter vers une voie littéraire en écrivant son premier livre, « Traité du désespoir et de la béatitude » en 1984.
Sources d’inspiration
Après un premier ouvrage remarqué, il enchaîne les publications produisant plus de vingt livres dont le best-seller « Petit Traité des grandes vertus », traduit en 24 langues. Lauréat du prix La Bruyère de l’ Académie française en 1996, il a co-écrit « La Sagesse des modernes » avec l’ ancien ministre et philosophe Luc FERRY. Désormais, il exerce la fonction de chroniqueur pour le Monde des Religions et rédige tous les mois un éditorial pour Challenges.
Son travail a rencontré un vif succès tant en France qu’à l’étranger, et il est considéré comme l’un des philosophes contemporains les plus influents de sa génération.Il est notamment connu pour sa réflexion sur la philosophie morale et son approche de la philosophie athée. Son objectif est de rendre cette dernière accessible à un large public en utilisant un langage clair et compréhensible, évitant le jargon philosophique. Il aborde des sujets essentiels tels que l’éthique, la spiritualité, l’amour, la mort, la liberté et le bonheur.
C’est un orateur captivant qui donne à travers ses concepts philosophiques les moyens aux participants de se familiariser avec la conduite au changement et le management.