Un parcours atypique mais toujours inspirant
Diplômé de HEC Paris, d’un Master en Histoire de l’art et Architecture à la Sorbonne, et d’Histoire de l’Art et Économie à l’École normale supérieure, Alexandre Cadain est un passionné d’art et de sciences.
Il ouvre sa galerie d’art (Galerie Alexandre Cadain) en 2008 avec pour ambition de promouvoir la nouvelle génération d’artistes internationaux. En 2013, il devient consultant pour (Im)prove, une entreprise qui aide les entrepreneurs à développer leurs activités. Trois ans plus tard, il rejoint le projet Hyperloop pour qui il développe le marché européen.
À l’École Normale Supérieure, il est co-responsable du séminaire Postdigital où sont explorés nos imaginaires technologiques, à l’intersection de l’art et des sciences. Le programme est spécialisé sur l’Imagination Artificielle pour 2017-2019.
Un entrepreneur influent
En 2017, Vanity Fair classe Alexandre parmi les 30 Français de moins de 30 ans les plus influents.
Alexandre est également l’ambassadeur européen du IBM Watson AI XPRIZE. Il est en charge de la sélection et de l’accompagnement des équipes européennes sélectionnées pour impacter positivement, par l’IA, un milliard d’individus d’ici 2020. Face à un monde paradoxal, il crée plusieurs sociétés sur les technologies de rupture (ANIMA, World Game, AIQ et Worklib). Son ambition ? Créer des utopies réelles, audacieuses en explorant notamment les intelligences artificielles positives.
Enfin, Alexandre Cadain est aussi rapporteur à la commission AI FOR GOOD de l’ONU pour le groupe de travail « Future of Work ».