Une initiative révolutionnaire
À l’âge de 25 ans, Sandra REY a une idée de génie : exploiter la bioluminescence animale pour produire de la lumière sans électricité.
Ce projet, elle l’a conçu après avoir visionné un reportage sur les poissons des abysses, des espèces capables de générer de la lumière dans les fonds marins. Ces organismes, tout comme les vers luisants, les vers de terre, les lucioles et 80 % des animaux marins, ont des gênes qui produisent des molécules très spécifiques qui inter-réagissent pour donner des photons (particules élémentaires de la lumière). C’est ce que l’on appelle la bioluminescence.
Sandra REY a ainsi pour but de développer une matière première vivante faite de bactéries marines naturellement bioluminescentes pour produire de la lumière et éclairer l’environnement urbain.
« Glowee » pour préserver la biodiversité
Pour la jeune entrepreneure, sa startup permettrait de réduire considérablement les effets néfastes de la pollution lumineuse et de la pollution visuelle en dessinant des paysages plus respectueux de la biodiversité et des citoyens.
Lauréate de plusieurs prix prestigieux, « Glowee » poursuit sa phase de recherche et de développement. Son premier projet pilote, en collaboration avec la ville de Rambouillet sera un moyen de tester ses éclairages sur mobilier urbain en extérieur.
Sandra Rey n’hésite pas à retracer son parcours surprenant lors de ses conférences en entreprises.
Au-delà de l’innovation et du développement durable, elle parle souvent de l’importance du travail d’équipe et de la confiance en soi dans la réussite d’un projet.