L’humain avant tout
Philosophe et enseignant, Éric FIAT est membre du comité de rédaction des revues Éthique et Approches depuis 2011. Cet homme de lettres dirige un master de philosophie pratique, option éthique médicale et hospitalière, à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Passionné par l’éthique médicale, le philosophe est membre du conseil scientifique du département de recherche en bioéthique du collège des Bernardins. À cet effet, ses recherches portent sur la place de l’humain dans les avancées technoscientifiques.
Également professeur au centre de formation du personnel hospitalier de l’AP-HP, cet analyste en philosophie est membre de la commission d’éthique de la société française d’hématologie.
Un grand vulgarisateur
En parallèle à ses attributions de pédagogue, Éric FIAT a publié plusieurs ouvrages portant sur la fragilité humaine au sens large. Il est notamment à l’origine du fameux livre Ode à la fatigue, paru aux Éditions de L’Observatoire en 2018, et du Petit traité de dignité, paru aux Éditions Larousse en 2012.
Sa capacité à décortiquer des sujets complexes et des notions de philosophie pour les rendre accessibles à tous fait de ce philosophe un orateur hors pair. En introduction de ses interventions, Éric FIAT souligne souvent l’importance de l’étymologie dans la compréhension d’un mot ou d’une notion.
En entreprise, il intervient sur des problématiques éthiques et aborde des sujets de bonheur et bien-être.