Un entrepreneur hors pair
Enfant, Richard Branson plonge déjà dans le bain de l’entrepreneuriat en se lançant, à l’âge de 8 ans, dans la plantation de sapins et l’élevage de perruches ondulées. Au lycée, il publie un magazine indépendant pour étudiants, Student, et parvient à attirer des contributeurs prestigieux.
Il poursuit ensuite son ascension fulgurante dans le monde des affaires en créant Virgin Records, une société de vente de disques par correspondance. La même année, il investit dans un manoir près d’Oxford, dans lequel il installe un studio d’enregistrement. Le succès est au rendez-vous lorsque Mike Oldfield, un jeune musicien, y enregistre Tubular Bells — un tube mondial qui sera ensuite utilisé comme bande originale du film L’exorciste.
Polyvalence et innovation
Fort de ce succès, Richard Branson fonde Virgin Group, un géant industriel aux activités diverses et variées. Parmi ses nombreuses filiales, l’on compte des entreprises dans le secteur du sport (Virgin Active), du tourisme et de l’hôtellerie (Virgin Galactic et Virigin Hotels) ou encore du transport (Virgin Atlantic et Virgin Trains).
Homme de défis, Richard Branson réussit en 2021 le pari de s’envoler dans l’espace depuis le Nouveau-Mexique aux États-Unis à bord d’un vaisseau de Virgin Galactic (dans le cadre d’un vol inaugural). Il devient ainsi le premier milliardaire à avoir fait le voyage dans un engin développé par une compagnie qu’il a lui-même fondée.