Débuts professionnels
Né dans une famille de skieurs de haut niveau, son parcours était tout tracé, Romain ATTANASIO découvre la navigation en mer grâce à son oncle.
Il a débuté la voile, très jeune, à bord d’un Poker, un petit croiseur familial des années 70, naviguant dans les îles de Houat, Hoêdic, Belle-Ile-en-mer, ou sur le golfe du Morbihan.
Il se passionne rapidement pour les grandes courses maritimes. Après avoir pratiqué le dériveur, il intègre la section sports-études de La Baule.
La participation à trois Vendée Globe
Après avoir participé à une dizaine de Solitaires du Figaro aux côtés de skippers de renom, Romain s’élance sur le Vendée Globe en 2016-2017 avec l’ancien Initiatives Cœur de Tanguy de Lamotte.
Il termine son premier Vendée Globe après 110 jours en mer. Sa première expérience positive le pousse à continuer. Il achète alors un voilier plus performant et participe au Championnat IMOCA, incluant la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum.
C’est lors de son second Vendée Globe, qu’ATTANASIO améliore son temps de 20 jours.
À peine arrivé, Romain rêve d’un tour du monde encore plus rapide.
Il acquiert Malizia II, un plan VPLP qui a terminé 5e du Vendée Globe 2020-2021 sous les commandes de Boris HERMANN. Romain ATTANASIO se prépare pour son troisième Vendée Globe en 2024 avec son 60 pieds IMOCA FORTINET-BEST WESTERN.
En novembre 2022, il termine 10e de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
En parallèle de son activité principale, il est également conférencier et intervient en entreprise pour aborder des sujets liés au dépassement de soi, le leadership, l’entrepreneuriat ou encore de motivation.