Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Vous êtes confrontés à de nouveaux challenges qui appellent des réponses audacieuses ou vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à la nécessité de se montrer créatifs et proactifs dans un environnement économique de plus en plus compétitif ? L’une des solutions les plus adaptées est d’organiser une conférence ou un séminaire et de faire appel à un expert de l’innovation sous contraintes. Vous serez ainsi assuré que ce dernier disposera de l’expérience et des connaissances pour traiter de ces problématiques complexes de science et d’innovation, et d’exposer l’importance de ces enjeux à vos collaborateurs.

La contrainte est la clé de l’innovation

« Pas de contraintes, pas d’innovation » est une dicton souvent répété dans l’univers entrepreneurial. Les contraintes favorisent en effet la créativité : selon Marissa MAYER, vice-présidente de Google et responsable des activités de recherche et des services aux utilisateurs, il est plus facile d’être créatif sous la contrainte qu’en totale liberté, car la difficulté nous oblige à réfléchir à des solutions qui autrement n’auraient jamais vu le jour. C’est sous la contrainte que l’on arrive à s’éloigner des solutions banales et des lieux communs.

Or, nous vivons justement une époque de pénurie et de changement. Les ressources naturelles tendent à se raréfier, les avancées technologiques et la révolution digitales complexifient l’environnement économique et c’est pourquoi les entreprises doivent s’adapter et trouver des solutions pour demeurer compétitives. Dans ce contexte, maîtriser l’innovation sous contrainte n’apparaît plus seulement comme un avantage mais comme une nécessité qui garantira à long terme la pérennité d’une entreprise.

L’innovation sous contrainte, un processus complexe

L’innovation sous contrainte est cependant un processus long et difficile et c’est pourquoi l’intervention d’un expert de la question apparaît nécessaire pour guider et éclairer les managers et les salariés de l’entreprise sur cette voie. Ces contraintes peuvent être d’ordre économique, écologique et/ou légal et doivent être soigneusement identifiées et évaluées. Il faut aussi pouvoir classer les idées innovantes, leur importance, pour en prioriser la mise en place dans l’organisation actuelle. Cela fait surgir d’autres contraintes : viabilité, faisabilité et désirabilité, qui doivent à leur tour être étudiées avec rigueur.

Simone & Nelson vous aide dans votre recherche d’intervenant

Pour être certains d’éviter les écueils de l’innovation sous contraintes et d’en exploiter tout le potentiel, contactez donc un conférencier expert de cette thématique grâce à Simone & Nelson, tel que Pascal PICQ qui a animé une conférence sur l’innovation et le challenge pour une grande entreprise pétrolière. Réservez un intervenant de qualité et bénéficiez des conseils personnalisés de notre équipe !

N’attendez plus, contactez-nous !

Consultez également :