Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Les influenceurs digitaux peuvent être d’excellents moyens de relayer des causes sociales.

Ils sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans des sujets qui touchent aux droits humains, aux droits des femmes, au réchauffement climatique ou toute autre cause qui concerne la société dans son ensemble. On parle alors d’influenceurs social.

Influenceurs féministes

Le droit des femmes est une cause fondamentale que les médias sociaux ont porté sur le devant de la scène aux cours des dernières années.

Les influenceuses féministes tiennent à libérer la parole autour des discriminations de genre, mais pas que, puisque le féminisme intersectionnel s’est beaucoup développé sur la toile. 

Elles partagent leurs expériences, et soulèvent une des problématiques latentes de toutes les sociétés : le sexisme. C’est notamment le cas de la blogueuse et bédéiste Emma dont l’article sur la charge mentale a défrayé la chronique.

Qu’il s’agisse de harcèlement de rue, de droit à l’avortement, de dénonciations de violences sexuelles ou de plafond de verre, les influenceuses féministes s’expriment sur de nombreux sujets et sont très médiatisées.

https://www.instagram.com/p/BqwbCN6hQDj/

Influenceurs sociaux

Éveiller les consciences, proposer des débats et des réflexions sur des problèmes d’actualité, soulever des points obscurs.

Des synthèses du conflit israélo-palestinien aux interrogations sur le système monétaire capitaliste, les influenceurs sociaux créent généralement des contenus de vulgarisation afin de faire comprendre des problèmes complexes à leurs followers.

Citons le Youtubeur qui tient la chaîne Et tout le monde s’en fout dont l’objectif est de faire de courtes vidéos informatives et dystopiques sur les actualités systémiques mondiales.

Influenceurs humanitaire

Enfin, une dernière catégorie d’influenceurs social repose sur les influenceurs humanitaires.

Ces derniers se concentrent sur des actions qui pourraient toucher les pays en voie de développement et exercent le plus souvent des levées de fonds ou des vidéos reportages.

Lors de la crise de famine en Somalie, Jerôme Jarre, vineur et snapchatteur à succès a ainsi soulevé des appels de dons de la part de sa communauté afin de soutenir le pays en y envoyant des ressources.

https://www.instagram.com/p/BVKvKjcjSWV/

Consultez également :