Vous disposez de plusieurs canaux de distribution mais vous n’arrivez pas à les faire fonctionner en harmonie ? Afin d’améliorer votre chiffre d’affaire, appliquez une stratégie cross-canal en fusionnant vos canaux online et offline. Faites appel à un intervenant spécialiste du cross-canal pour développer les meilleures pratiques de distribution sur l’ensemble de vos canaux dans le cadre de votre stratégie d’entreprise.
Le cross-canal : une vision globale du consommateur
Le cross-canal est une stratégie de distribution qui consiste à analyser le cheminement du consommateur dans son processus d’achat afin de mettre en relation les canaux de distribution physiques et virtuels. Il s’agit d’analyser l’expérience client et le comportement d’achat sur les différents canaux afin de les mettre en relation et d’améliorer les ventes. Il ne faut pas voir ces différents canaux (Magasins, e-commerce, téléphonique) comme des outils différenciés mais comme des outils complémentaires.
Les enjeux et les intérêts du cross-canal :
Une stratégie cross-canal répond à de multiples enjeux. Elle permet de fluidifier l’expérience client en travaillant sur les interactions entre les différents canaux de vente. Elle améliore également la gestion des stocks et des personnels de chaque canal grâce à un pilotage transversal et une vue d’ensemble approfondie des différents canaux.
Pourquoi se lancer dans cette stratégie et ne pas se contenter d’une simple gestion multicanal de sa distribution ?
- Parce qu’un client génère entre 2 et 3 fois plus de CA s’il est cross canal.
- Parce qu’elle permet d’accompagner le client tout au long de son processus d’achat.
- Parce qu’elle permet également d’optimiser sa stratégie de communication.