Les influenceurs digitaux spécialisés dans l’auto communiquent sur les nouveauté auto, moto et autres moyens de transport. Professionnels ou amateurs, ils touchent tous les métiers et tous les secteurs.
Innovations sur les véhicules électriques et véhicules verts, démonstration des capacités techniques, ou sportifs dans l’auto-moto, tous les thèmes sont abordés.
Les influenceurs auto
Les véhicules électriques sont désormais une réalité dans notre quotidien. Et ce n’est qu’un début. Selon le rapport cabinet Cambridge Econometrics, ils devraient connaître une croissance significative, passant de 5 % des ventes en 2020 à 65 % en 2050.
Pour communiquer sur leur produit, les acteurs des voitures vertes et des motos écologiques souhaitent raffermir leur position sur les réseaux sociaux en ciblant des influenceurs.
Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur des influenceurs digitaux comme par exemple les blogs Breezcar, Automobile propre, le blog de Demain la ville ou encore le blog de Charlotteauvolant.net qui consacre des rubriques aux voitures écologiques et hybrides.
Carlos Gohn, patron de l’alliance Renault-Nissan avait ainsi reçu 5 blogueurs influents à l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris pour communiquer sur le futur des voitures électriques en ville et sur son modèle Renault ZOE.
Elon Musk, le patron de Tesla, a également communiqué sur sa marque en faisant appel à des journalistes spécialisés dans le milieu. Il avait notamment fait appel à Alexandre Lazerges, journaliste chez GQ spécialisé dans l’automobile, pour tester son Model S qui avait reçu un accueil très favorable.
https://www.instagram.com/p/BqPjG9mhwJV/
Influenceurs autre secteur
Il n’est pas obligatoire d’être un influenceur auto pour attirer les marques d’automobile. Renault, par exemple, s’associe régulièrement avec des sportifs pour promouvoir un modèle.
Nikola Karabatic, Jules Plisson, Alexandre Flanquart et Jonathan Danty et Gonzalo Quesada ont été les égéries de la célèbre marque française.
Nissan, a fait appel à Margot Robbie pour communiquer sur la Nissan Electrique.
https://www.instagram.com/p/Bob_mpylWG_/
Les influenceurs sports automobile
Rien de tel pour les constructeurs automobiles que les circuits pour promouvoir leur image de marque. Et pour cela, ils peuvent s’appuyer sur des sportifs très médiatisés : Michael Schumacher pour la Formule 1, Sébastien Loeb pour les courses de Rallye et Valentino Rossi pour la vitesse moto.
Pas étonnant donc que des youtubeurs, experts des sports automobiles et extrêmes se soient rapidement fait un nom grâce à leur tuto et à leur conseils. On retrouve parmis eux Kalispo qui consacre sa chaîne à sa passion, la moto, qui comptabilise plus de 400 000 abonnés et qui totalise 30 millions de vues.
On s’aperçoit ainsi que les sports automobiles fédèrent une très grande communauté de followers avides de conseils. On peut également citer les cas de Jorian Ponomareff, celui de Kikaninac, de 100% Bitumes et de Walane qui comptabilisent entre 100 000 et 350 000 abonnés. Et les marques ne se privent pas pour surfer sur leur popularité.
La marque de sportwear Under Armour qui bénéficie d’une belle notoriété outre Atlantique, a souhaité mener une opération en France pour augmenter sa côte de popularité.
Pour cela, elle a fait appel au Youtubeur Kalipso, qui devait présenter les différents produits de la marque en endossant le rôle d’un véritable cascadeur en s’essayant aux stuns (figures acrobatiques en moto). Résultat ? La vidéo fut un succès avec plus de 700 000 vues et 23 000 likes.