Le changement climatique est un défi mondial, et certains climatologues français jouent un rôle clé dans sa compréhension et la recherche de solutions. Dans cet article, nous vous présentons le top 3 des climatologues français, qui se distinguent par leurs contributions en science, modélisation et engagement pour la protection de l’environnement.
Quelles sont les missions et spécialisations des climatologues ?
Qu’est-ce qu’un climatologue
Un climatologue est un scientifique qui est expert en climat, c’est un chercheur qui modélise des données climatiques pour comprendre l’évolution du climat et prédire les tendances futures à l’échelle mondiale. Il s’intéresse aussi aux courants marins, aux précipitations, à la pression atmosphérique, aux éruptions volcaniques ou encore au recul des glaciers.
Il peut aussi prédire les conséquences climatiques possibles liées à des phénomènes anormaux, comme le réchauffement climatique, et prévoir certains phénomènes météorologiques.
Les différents rôles du climatologue
Le climatologue regroupe plusieurs missions qui en font un métier aux rôles divers, tels que :
- Collecte et analyse des données climatiques : les climatologues collectent des données issues de diverses sources, telles que les stations météorologiques, les satellites, les calottes glaciaires et les cernes des arbres, afin d’identifier les tendances climatiques et de retracer l’histoire du climat.
- Étude des changements climatiques : le climatologue crée des modèles informatiques très sophistiqués qui peuvent reproduire le comportement de l’atmosphère. Cela permet de prévoir les évolutions climatiques sur le long terme.
- Collaboration interdisciplinaire : Les experts du climat collaborent aussi avec des experts en météorologie, géologie, océanographie, écologie et sciences sociales. Cela permet d’enrichir leurs analyses et de pouvoir créer de solides solutions pour régler les problèmes climatiques.
Analyser l’atmosphère terrestre : Les climatologues doivent surveiller l’environnement terrestre pour parfaire leurs prévisions, ils utilisent des stations météos réparties dans le monde pour recueillir des données sur les températures, les niveaux des océans ainsi que les précipitations.
Comment ce métier impacte-t-il la société ?
Une sensibilisation à la protection de l’environnement
Les experts jouent ici un rôle clé dans la sensibilisation aux enjeux climatiques. En effet, les climatologues peuvent engendrer une grosse prise de conscience grâce au partage des résultats de leurs recherches au grand public.
Ils mettent en avant les conséquences et les signes du changement climatique, tels que la montée des eaux ou le réchauffement climatique. Ils permettent au public de comprendre davantage l’impact de l’activité humaine sur les changements climatiques.
Leurs interventions publiques poussent à l’action et à revoir les habitudes de consommation pour agir en faveur de l’environnement (ex : Les entreprises qui agissent davantage pour diminuer leur empreinte carbone ou encore le développement du pilier Environnement de la RSE).
Un appui dans la prise de décision politique
Leurs recherches et leurs rapports permettent d’influencer directement les stratégies de lutte contre le changement climatique. Les modélisations climatiques qu’ils réalisent servent de base pour établir des accords internationaux, comme l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique et à réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre).
Ils avancent des solutions innovantes pour agir concrètement, ces solutions sont adaptables et permettent de faire face aux impacts déjà bien avancés aujourd’hui. Les climatologues recommandent plusieurs mesures comme : Protéger les zones côtières de la montée des eaux, ou renforcer la résilience des infrastructures agricoles face aux sécheresses.
3 conférenciers spécialisés pour sensibiliser aux questions climatiques
L’Agence Simon et Nelson vous présente son Top 3 des scientifiques et climatologues pour aborder la question climatique dans votre entreprise:

Docteur en sciences physiques depuis 1974, Jean JOUZEL est une référence dans le domaine de l’écologie. Reconnu pour son rôle au sein du GIEC de l’ONU avec lequel il a reçu le Prix Nobel de la paix en 2007, il publie de nombreux ouvrages en lien avec son sujet de prédilection, notamment pour éviter le chaos climatique et financier en 2017. En tant qu’expert de premier plan, il est souvent invité à prendre la parole lors de conférences, de séminaires et d’événements internationaux sur le climat.

Virginie RAISSON-VICTOR est une chercheuse en relations internationales, géopolitique et prospective, connue pour ses travaux approfondis sur les grands enjeux des transitions contemporaines. En tant que co-auteure des émissions et atlas du Dessous des Cartes puis d’ouvrages de prospective de référence (« Les Futurs du Monde », Virginie RAISSON-VICTOR explore les défis majeurs auxquels notre monde est confronté, notamment sur les plans géopolitique, écologique et sociétal.
En entreprise, elle intervient en tant que conférencière sur des sujets sociétaux, politiques, environnementaux, géopolitique et de prospective.

Emilie BARRUCAND est une anthropologue engagée et humaniste qui a consacré 22 ans de sa vie à travailler aux côtés des peuples autochtones vivant en Amazonie et dans la Forêt Atlantique, au Brésil.
Son engagement la conduit à passer de 3 à 6 mois chaque année en pleine forêt tropicale, où elle mène des projets visant à protéger le patrimoine culturel de ces communautés et à défendre leurs droits ainsi que la forêt amazonienne.
En entreprise, Émilie intervient sur une multitude de sujets touchant l’environnement, le bien être, le dépassement de soi, le collectif mais également le leadership.
Les climatologues jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Des figures comme Jean JOUZEL, Virginie RAISSON-VICTOR et Émilie BARRUCAND sensibilisent le public pour guider les décisions et favoriser un avenir plus durable face aux enjeux climatiques.