Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Virginie RAISSON-VICTOR pour la faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Elle partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Virginie RAISSON-VICTOR intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Elle peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Virginie RAISSON-VICTOR

Virginie RAISSON-VICTOR

©Astrid di Crollalanza

Son histoire

Biographie de
Virginie RAISSON-VICTOR

Un engagement géopolitique et sociétal fort

 

Virginie RAISSON-VICTOR est diplômée universitaire en histoire, en relations internationales et en géopolitique. Sa contribution en tant que co-auteure de l’émission « Le Dessous des Cartes » pendant près de 25 ans, de 1993 à 2018, ainsi que son implication dans la création des atlas éponymes, ont permis de vulgariser et de rendre accessible des connaissances géopolitiques complexes au grand public.

 

Engagée dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement, Virginie RAISSON-VICTOR occupe le poste de présidente du GIEC (Groupement d’Intérêt Économique et Citoyen) Pays de la Loire. L’experte en responsabilité environnementale est également l’une des cofondatrices du « Grand Défi des Entreprises pour la planète », une initiative qui vise à mobiliser les entreprises de toutes tailles autour de la transition écologique. À travers ce projet, les points de vue de tous les acteurs, des dirigeants aux salariés, sont représentés grâce à un processus de tirage au sort similaire à celui de la Convention Citoyenne pour le Climat.

 

En 2021, Virginie RAISON-VICTOR devient présidente du comité de mission du groupe Cetih et membre du Sustainable Board de Guerlain.

 

Une femme d’expertise

 

En plus de ses engagements citoyens, Virginie RAISSON-VICTOR collabore avec plusieurs entreprises en tant que membre de leur comité de mission ou stratégique. Parmi ces entreprises, on compte Ecosystem, CETIH et Atlanterra, où la prospectiviste apporte son expertise pour guider leurs actions en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux.

 

Virginie a rédigé un livre intitulé « Les Futurs du Monde », où elle transmet un message optimiste face aux multiples mauvaises nouvelles qui inondent les médias. La géopolitologue souligne que l’avenir n’est pas prédéterminé, à condition que nous l’abordions avec lucidité et que nous agissions sans attendre avec détermination.

La chercheuse indépendante a coécrit les deux premiers “Atlas du Dessous des Cartes” et est l’autrice de deux ouvrages de prospective renommés : « 2033, Atlas des futurs du Monde » publié en novembre 2010, et « 2038, les Futurs du Monde » publié en novembre 2016. Ces livres, traduits en sept langues, se sont vendus à plus de 40 000 exemplaires.

 

Sa contribution au rapport final du « Grand Défi des Entreprises pour la planète » est très attendue, car il constitue une feuille de route pour les entreprises engagées dans la transition écologique.

L’experte a également été membre durant 9 ans du Conseil d’administration de Médecins sans frontières en France puis aux États-Unis et est parallèlement la co-fondatrice d’une école Montessori. 

 

En 2022, Virginie RAISSON VICTOR est sélectionnée parmi les 10 « Top Voice environnement » sur le réseau LinkedIn. En février 2024, elle est nommée pour rejoindre le nouveau comité de mission de l’agence de développement économique Nantes-Saint Nazaire Développement. 3 mois plus tard, elle rejoint le comité scientifique et des parties prenantes du programme de recherche PEPR-TRACCS conjointement porté par le CNRS et Météo France.

 

Virginie RAISSON-VICTOR est une conférencière recherchée ayant déjà participé à plusieurs Tedx. Elle travaille plus particulièrement sur les questions systémiques et les enjeux de transition. Elle intervient souvent en conférences ou lors de séminaires de diplomates, de dirigeants de groupes internationaux ou d’administrateurs de collectivités territoriales. Son expérience et son expertise en géopolitique, en prospective et en développement durable font d’elle une voix influente dans le débat public.