Espace conférenciers

Les thèmes de conférences les plus prisés par les entreprises – Edition 2017

Événementiel

| Publié le 23 juin 2017

Les thèmes de conférences les plus prisés par les entreprises – Edition 2017

viva tech conf

Le salon Viva Technology qui se déroulait du 15 au 17 juin, a réuni pour sa seconde édition, des professionnels de nombreux secteurs, autour de plus de 250 conférences touchants aux problématiques numériques contemporaines. Le succès de cet événement et de nombreux autres, met en exergue l’intérêt croissant des game changers pour des sujets de conférence nouveaux et modernes.

Les thèmes de conférences connaissent un renouveau certain, reflet des nouvelles problématiques des entreprises et de la société. Ainsi, si les grands classiques des conférences restent le management, l’innovation, la motivation ou la performance (pour ne citer que ceux-là), de nouvelles tendances de fond émergent.

Quelles sont les thématiques incontournables et les tendances de conférences depuis le début de l’année ? Simone & Nelson vous propose sa vision complète du marché et fait le bilan des six premiers mois de 2017.

Top 15 des thématiques préférées des organisations*

Les 15 thèmes d’intervention les plus plébiscités par les entreprises depuis le début de l’année sont :

top 10 thèmes

* Les données sont extraites des projets de conférence traités par Simone & Nelson entre janvier et juin 2017. C’est sur la base du volume de mots-clés entrés dans notre moteur de recherche de conférenciers Easy Speaker ® que ce classement a été établi. 

Que retenir de ces résultats ?

Nous observons que les grands classiques managériaux restent en haut du classement, traduisant la nécessaire prise de distance des organisations sur leurs modèles de gestion. Néanmoins, d’autres horizons sont explorés par les entreprises.

La transformation digitale ou le numérique par exemple, sont des sujets devenus incontournables car ils représentent les préoccupations pragmatiques d’une entreprise qui souhaite être partie prenante et actrice de son époque. Dans cette perspective, les organisations sont de plus en plus à la recherche de conférences très concrètement pratiques et appliquées à leur secteur ou domaine d’activité spécifique. Les présentations généralistes sur un sujet lié au digital se font donc plus rares.

Les tendances 2017 

Il est également intéressant de voir se refléter dans la demande des entreprises et organisations, des questionnements relatifs à l’actualité. Ainsi les six premiers mois de 2017 ont étés marqués par une réflexion sur les perspectives liées à la campagne présidentielle, notamment sur des sujets économiques. Les conférences portant sur la place de la France dans le monde ont également été plébiscitées. Enfin, la demande en interventions de speakers ne cesse de se diriger vers un format de success story, autrement dit encourageant le speaker à parler de son parcours personnel.

Qu’est-ce que cela nous apprend de l’évolution du marché des conférences ?

  • Le marché des speakers et des conférenciers est plus fragmenté, accessible et démocratisé aujourd’hui. Le public français est par conséquent davantage averti, éduqué et exigeant. Aussi, la demande en thèmes de conférence se diversifie et s’enrichit.

 

  • Il est aussi intéressant de noter les nouveaux besoins des entreprises et organisations avides de parcours inspirants. Ce besoin se manifeste notamment par le désir de faire appel à des speakers internationaux. Moins académiques, les conférenciers qui sont les plus sollicités mettent en avant leurs réalisations concrètes. Cette recherche du sens pratique des enseignements d’une conférence traduit indéniablement les doutes des acteurs sociétaux, face aux nouveaux enjeux profondément éthiques et philosophiques que pose la modernité.

 

  • Les entreprises et organisations sont très sensibles à l’actualité et aux questions liées au futur. L’élargissement des sujets abordés en conférence, et leur technicité accrue, traduit aussi une réalité indéniable : l’émergence de nouvelles problématiques sociétales et entrepreneuriales. C’est parce que les entreprises et organisations font face à des préoccupations changeantes qu’elles sont en demande de perspectives sur de nouveaux sujets.


En outre, les organisations sont de plus en plus sensibles aux sujets qui font rêver, et qui racontent le monde, non comme il est, mais comme il devrait être. Ainsi un nombre croissant d’intervenants aborde des territoires nouveaux comme la conquête spatiale, l’intelligence artificielle, les objets connectés, la blockchain ou le transhumanisme.  

Vous aussi, trouvez votre conférencier avec Simone & Nelson.

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS