Aller au contenu
Chargement...

La Coupe du Monde de Football : la guerre des publicités !

Le Mondial de Football est un évènement incontournable et les marques l’ont bien compris. Elles tentent donc de profiter de l’engouement des supporters pour lancer des campagnes de communication en rapport avec le foot ou cette année, le Brésil.

Et pour se démarquer et attirer l’attention des téléspectateurs, les marques n’hésitent pas à s’associer avec les héros de la Coupe du Monde : Lionel Messi, Neymar, Ronaldo… Un procédé efficace qui leur permet d’accroître leur notoriété mais également d’augmenter leurs ventes de 27%*.

Aux partenaires officiels (Coca-Cola, Visa, Sony…) ou aux marques qui ont un rapport direct avec l’événement (équipementiers sportifs par exemple) s’ajoutent les marques qui tentent d’exploiter le filon sans avoir vraiment de rapport clairement établi avec le Mondial. Les annonceurs doivent alors insister sur le lien « supposé » entre leur produit et le Mondial en ayant recourt à des stéréotypes, comme souvent dans la publicité. En l’occurrence, les couleurs jaune et verte du pays, l’accent brésilien très appuyé, la plage etc.

Mais quelles sont les différentes formes de communication, les procédés utilisés pour attirer toujours plus de clients ou tout simplement faire le buzz ?

  • Campagnes de communication et publicités comportant des stars du football : Nike, Samsung, Lays, ou encore Adidas, partenaire officiel de la Coupe du Monde, avec Lionel Messi.

[jwplayer mediaid= »48961″]

  • Les événements : Kia, partenaire officiel également, lance du 12 juin au 13 juillet, Kia Cabana, un lieu éphémère en bord de Seine se présentant comme une oasis où l’on peut déguster des spécialités brésiliennes et regarder des matchs dans une ambiance festive sud-américaine.

  • Campagnes de communication et publicités reprenant des stéréotypes : Renault et la French Tãouch.

[jwplayer mediaid= »48946″]

  • Le jeu concours : Orangina : Restez vivão, buvez Oranginão !

Voir aussi : Les femmes sont plus sensibles au Celebrity Marketing !

  • Les produits dérivés :

– Les marques de cosmétiques lancent des collections spéciales Brésil : Colors of Brazil de Clarins, l’Occitane au Brésil, maquillage Rock’in Brazil de Sephora, Viva Brasil d’Essence, Rio Rush de Revlon etc.

Les produits alimentaires : le menu supporter chez La Boite à Pizzas, les bonbons acidulés « Brazil Pik » chez Haribo ou encore les chips Vico édition limitée : saveurs Grill do Rio & Salsa de Janeiro

– Les vêtements et accessoires aux couleurs du Brésil, et plus insolite : les préservatifs à l’effigie du joueur brésilien Neymar !

Si beaucoup de marques de domaines divers et variés se mettent aux couleurs du Brésil ou au rythme du football, c’est que les bénéfices peuvent être colossaux. D’après une étude réalisée par ZenithOptimedia au sujet de la pratique multi-écrans des jeunes lors d’un match de football, 58% des jeunes déclarent qu’ils vont suivre ou aimer une marque liée à la Coupe du Monde 2014 !

* Source : Livre Blanc du Celebrity Marketing par Simone & Nelson => à télécharger ici.