Pour contacter Boris Cyrulnik, cliquez ici ou contactez contact@simoneetnelson.com.
Boris Cyrulnik est un psychiatre et psychanalyste français originaire de Bordeaux. D’origine juive en pleine deuxième guerre mondiale, il échappe de justesse à une rafle à la grande synagogue de Bordeaux. Ces parents, eux, mourront en déportation, il habitera alors chez sa tante pour le reste de sa jeunesse. Il déclare plus tard que cette expérience traumatisante l’a poussé à devenir psychiatre. Boris Cyrulnik fait donc ses études à la faculté de médecine de Paris puis devient médecin en chef d’un établissement spécialisé dans la postcure psychiatrique.
En 1979, Boris Cyrulnik occupe un poste de psychanalyste à mi-temps ce qui lui permet de créer un groupe de recherches en éthologie clinique qu’il anime jusqu’à la fin des années 1990. Il enseigne parallèlement à la faculté de médecine de Marseille puis dirige un diplôme universitaire à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon.
En 1998, Boris Cyrulnik est nommé président du Centre national de création et de diffusion culturelle de Châteauvallon et celui du Prix Annie-et-Charles-Corrin sur la mémoire de la Shoah en 2005. Il est également membre du conseil d’orientation de l’institut Diderot.
Auteur d’une trentaine d’œuvre personnelles en français allemand et anglais, Boris Cyrulnik a reçu en décembre 2014 le titre d’officier de la Légion d’Honneur. Il est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » (le fait de renaître de sa souffrance) qu’il a tiré des écrits de John Bowlby.
Pour contacter Boris Cyrulnik, cliquez ici ou contactez contact@simoneetnelson.com.