Aller au contenu
Chargement...

cantal-airs-terre-milieu-hobbit-seigneur-anneaux-2015

L’univers du Seigneur des Anneaux est connu de tous : Orcs, Nains, Elfes, Sauron, Gollum… Cette tendance s’est renforcée avec la sortie de la trilogie du Hobbit. Tolkien a imaginé un monde et l’a rendu crédible en le dotant d’une histoire, en l’agrémentant de langues et de coutumes, en y introduisant des rivalités. Imaginez maintenant une transposition de cette ambiance dans le Cantal, le tout avec la musique et les voix officielles de la saga : vous obtenez un résultat atypique.

Le conseil général du Cantal a imaginé un film promotionnel intéressant à bien des égards. Fini le gouffre de Helm, place au Puy de Dôme, tandis que les cavaliers du Rohan sont remplacés par les hommes du Seigneur d’Aurillac. Léo Pons signe un court-métrage qui reprend les codes des films du Hobbit en les détournant.

Le Cantal prend des airs de Terre du Millieu

[jwplayer mediaid= »74760″]

Le film se veut résolument humoristique : pas question de se prendre au sérieux. Les personnages et autres figurants ont revêtu de vulgaires déguisements. Du silicone fait office d’oreilles elfiques, les perruques et barbes sont mal ajustées mais ce n’est pas cela qui prime. Ce clip mobilise moins les yeux que les oreilles : les voix des personnages sont les voix officielles de la trilogie du Hobbit.

La saga du Seigneur des Anneaux peut être considérée comme une véritable carte postale de la Nouvelle-Zélande et c’est cela que copie ce spot. Qui n’a pas rêvé devant la majesté des paysages présentés ? Qui n’a pas voulu partir sur les traces d’Aragorn et de Legolas ? Les logiques à l’oeuvre avec le film du Cantal sont semblables.

Un tel spot fonctionne car il existe une certaine correspondance en matière de paysages. Le Cantal est un département volcanique et montagneux : la topographie et la couverture végétale ont un peu à voir avec les décors de Nouvelle-Zélande. Ce sont bien eux et les villes du département les stars du film. Tout le long du spot, des noms fusent : « Boisset », « Cantalou », « montagnes du Cantal », « forêt d’Ytrac ». Il s’agit bien d’un appel du pied en direction des touristes.

Crédit Photo  : © Cantal

Pour plus d’informations sur les actus du Celebrity Marketing, contactez-nous.