Un des aventuriers contemporains français les plus renommés
Fils du journaliste Philippe TESSON, son âme d’aventurier le pousse à expérimenter l’environnement qui l’entoure depuis ses années d’étude. Lors de sa rencontre au lycée avec Alexandre POUSSIN, il décide de faire un tour du monde avec un budget restreint. C’est ainsi qu’en 1993, Sylvain TESSON se retrouve avec son compagnon de voyage à arpenter les rues, les villages et de nombreuses destinations en bicyclette.
Explorateur dans l’âme toujours en quête d’expérimentation, cet essayiste français réalise un voyage solitaire de février à juillet 2010 en Sibérie sur les bords du lac Baïkal. Une expérience qui lui a permis de tirer des leçons de vie et nourrir l’écrivain qui est en lui pour produire son récit intitulé “Dans les forêts de Sibérie” qui remporte le prix Médicis 2011.
Stégophile depuis son adolescence
À l’origine du néologisme toiturophilie qui désigne la passion pour l’escalade de la toiture, Sylvain pratique ce sport depuis des années. Alors qu’il n’est pas sans risque, il voit à travers cette activité l’opportunité de s’évader et nourrir ses écrits grâce à ses épopées.
Malgré une chute de 10 mètres depuis un toit en 2014 qui entraîne un coma artificiel et une paralysie de la moitié du visage, Sylvain TESSON ne perd pas sa soif d’aventure et son envie de partage.
Bien au contraire, l’écrivain en tire une leçon de vie et part sans hésitation à la découverte de la France pendant 3 mois à pied. Il vécut ce voyage comme une rééducation physique et mentale et retrouve sa forme et son énergie.
À l’été 2020, France Inter lui propose de concevoir une série de quarante capsules de quatre minutes chacune intitulée “Un été avec Rimbaud”.
En 2024, il publie un nouvel ouvrage “Avec les fées” où il fait part d’un récit de voyage et il est également élu parrain du Printemps des poètes.
Grand voyageur et conférencier, Sylvain TESSON n’hésite pas à partager son expertise sur le dépassement de soi et son savoir sur l’environnement et la responsabilité sociale et sociétale.