Un parcours atypique
Né au Cameroun sur une exploitation de café, il passe son enfance au contact de la nature. Grâce à ses expériences dans le scoutisme, il développe très tôt un goût prononcé pour la nature. Il pratique alors régulièrement le sport extrême (parachutisme, plongée sous marine, parapente, deltaplane…).
Stéphane débute dans l’armée en tant que chef de section dans l’infanterie de marine, puis intègre une entreprise dans le tourisme du luxe. Stéphane devient alors directeur de croisières et responsable de la conception de circuits touristiques d’exception. Cette expérience lui permet de parcourir le monde pendant dix ans.
Explorateur Spécialiste des missions scientifiques
Après une prise de conscience, Stéphane quitte l’entreprise et se lance dans un projet fou en 2002 : un hivernage volontaire en solitaire en Arctique de 121 jours, dont 60 jours d’obscurité totale dans des conditions extrêmes de survie. Soutenue notamment par l’agence spatiale européenne, son aventure servira à mieux cerner, ce que pourrait être le comportement des hommes lorsqu’ils seront en vol pour Mars. L’isolement, la solitude, l’obscurité, le grand froid et les stress afférents seront tous les paramètres à analyser.
En 2005, Stéphane est le premier explorateur français à créer un programme éducatif exceptionnel d’observation de la planète sur le thème du réchauffement climatique Voyageurs des Sciences. Au programme, 18 lycéens sélectionnés pour trois expéditions menées en Arctique, dans le désert saharien et dans la forêt guyanaise.