Un homme armé d’une grande persévérance
Passionné de tennis dès l’âge de 8 ans, Stéphane affiche un bon classement en simple. Victime d’un accident de moto, ce vétérinaire de formation se dirige d’abord vers le handigolf.
Doté d’une grande faculté d’adaptation, il s’illustre dans cette discipline et obtient le titre de meilleur joueur européen. En 2005, il débute le tennis fauteuil et gagne son tout premier tournoi. Trois ans plus tard, il devient joueur professionnel : le succès est retentissant.
Un an après avoir remporté le titre paralympique aux Jeux de Pékin, il est sacré N°1 mondial en double. Élu meilleur joueur en 2010, il remporte, quelques temps après, deux Roland Garros (2012 et 2013) et deux US Open (2013 et 2017).
Un homme aux multiples facettes
En parallèle à ses activités sportives, il poursuit sa carrière professionnelle en tant qu’employé civil auprès du centre national des sports de la défense de Fontainebleau. En même temps, il exerce comme consultant pour Eurosport et France Télévisions.
Celui qui est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs du monde est également à l’origine de la façon de jouer « à genoux » — une technique qui lui garantit vitesse et efficacité.