Une vocation pour la médecine humanitaire
Rony s’inscrit à la faculté de médecine Cochin-Port-Royal à Paris. Il se spécialise en médecine tropicale, santé publique et épidémiologie. Il exerce ensuite au Bénin, Djibouti comme médecin de brousse. Il devient ensuite médecin coordinateur à Médecins sans frontières et y remplit de nombreuses missions dans les zones de conflits. De 1982 à 1994, il devient président de Médecins sans frontières, également vice-président de Reporters Sans Frontières.
A cette occasion, il alerte la communauté internationale sur les crises oubliées et lutte contre le sensationnalisme de la couverture médiatique des famines, guerres et catastrophes naturelles. En 1994, il fonde Liberté sans Frontières pour traiter des questions de sous-développement.
Une personnalité engagée
De 1994 à 1997, il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est également membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. En 1997, il reçoit le prix Henry Dunant, qui le récompense de ses engagements en faveur de la dignité humaine.
Actuellement directeur de recherches à Médecins Sans Frontières et directeur du « Humanitarian and Conflict Response Institute » (HCRI) à l’Université de Manchester, son expérience concerne principalement l’aide médicale humanitaire dans les situations de crise (conflits armés, famines, réfugiés). Il est aujourd’hui chroniqueur pour le magazine trimestriel Alternatives Internationales et co-producteur de l’émission Les Voix du Silence sur France Culture depuis 1997.