Un champion hors norme
Passionné par le monde de l’automobile après avoir découvert le karting à 14 ans, Romain dispose d’un palmarès impressionnant.
Adolescent, il collectionne dix victoires en Formule Renault 2.0 et accède à l’échelon supérieur : l’Eurosérie de Formule 3. Dans cette catégorie, il s’impose également et remporte six victoires en 2007. Deux fois vainqueurs en GP2 Series, il fait ses grands débuts en Formule 1 lorsqu’il participe aux sept Grands Prix de la saison 2009. Il est nommé quelques temps après pilote titulaire de la Lotus F1 Team, puis pilote chez Haas F1 Team (première écurie américaine depuis 30 ans).
Une grande faculté de résilience
Après son accident au Grand Prix de Bahreïn, en 2020, il prend un nouveau départ et signe avec le Dale Coyne Racing pour concourir en NTT INDYCAR SERIES.
En parallèle, cet ancien champion de GP2 Asia exerce en tant que consultant pour la chaîne Canal + et chroniqueur pour le journal L’Équipe.
Soucieux de partager son histoire, il fait également des interventions en entreprise pour parler de son accident et de comment cet incident lui a permis de se dépasser et de mieux gérer les situations de crise.