Accueil » Conférenciers » Nicolas VANIER
Amoureux du Grand Nord Candien, Nicolas VANIER est un explorateur, réalisateur et cinéaste dont les périples ont longtemps inspiré le monde du septième art.
Cet aventurier est aussi écrivain. Véritable amoureux de la nature, Nicolas VANIER compte à son actif plus de 30 ans d’explorations à travers le monde comprenant 40 publications, 20 expéditions et autant de films. Il est surnommé le voyageur du Grand Nord.
Aventurier de renom, il intervient en entreprise pour parler de ses aventures abordant diverses thématiques telles que, le dépassement de soi ainsi que le succès et l’échec.
Nicolas VANIER
Né au Sénégal, Nicolas VANIER grandit dans la ferme de son grand-père en région de Sologne.
Décidé à suivre les traces de son aïeul, il intègre le lycée agricole de Montargis, puis l’école supérieure d’agro-développement international. Son diplôme en poche, il se focalise sur sa passion de toujours : le Grand Nord.
En 1982, à seulement 17 ans, il entame sa première grande expédition polaire en réalisant une traversée pédestre de la Laponie. Quatre ans plus tard, il enchaîne les voyages au Canada, dans les montagnes rocheuses de l’Alaska, ou encore en Sibérie lors d’un périple de 18 mois entre le lac Baïkal et l’Océan Arctique, des expériences uniques pour l’explorateur.
De ses aventures naissent plusieurs réalisations : le documentaire Les coureurs des bois pour Antenne 2, un ouvrage intitulé, Grand Nord, le film documentaire L’enfant des neiges, dans lequel il retrace son voyage d’un an en chiens de traîneau avec sa femme et sa fille et enfin, le film Loup, qui retrace la vie partage la vie d’un peuple nomade éleveur de rennes.
Lors d’un voyage avec sa famille au cœur des montagnes rocheuses et dans le Yukon, il décide de participer à l’une des courses les plus difficiles au monde : la course Yukon Quest.
En 1999, l’explorateur mène une nouvelle expédition avec ses chiens, surnommée l’Odyssée Blanche. Une traversée intégrale du Canada sur 8 600 kilomètres qu’il effectuera en moins de 100 jours. En 2005, il se lance cette fois-ci à l’Odyssée sibérienne avec ses chiens et parcours 8 000 kilomètres ; réussissant ainsi l’exploit de relier le lac Baïkal à la place rouge de Moscou.
Enfin, entre 2013 et 2014, Nicolas VANIER se lance dans une expédition en traîneau à chiens, reliant la côte Pacifique de la Sibérie au lac Baïkal, en traversant la Chine et la Mongolie. Inspiré par cette traversée hors du commun, il en tire un film, L’Odyssée sauvage, paru sur M6.
Humaniste engagé, il met en place l’association Les fauteuils glissants qui a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer la randonnée en traîneau à chiens. Ses derniers films en date sont intitulés Poly sorti en 2020 et Champagne dont la date de sorti était l’an dernier en 2022. Porté à l’écran en 2024, le livre a donné naissance à un film au casting attractif, réunissant notamment Michaël YOUN, Valérie BONNETON et Yannick NOAH.
Depuis, Nicolas a également publié un livre intitulé C’est le monde à l’envers ! paru en 2022. Le livre est actuellement en cours d’adaptation en film avec un casting séduisant dans lequel nous retrouvons Michaël YOUN, Valérie BONNETON ou encore Yannick NOAH.
Personnage inspirant, il fait part de ses aventures en entreprise en tant que conférencier abordant ainsi le dépassement de soi, l’adaptabilité, l’entrepreneuriat et bien d’autres sujets tels que le collectif.
Nicolas VANIER
Vous souhaitez contacter Nicolas VANIER pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !
2025 © Simone & Nelson | Mentions légales | Politique de confidentialité | FAQ