Une sportive née
Marie est née à Chambéry, dans les Alpes, avec une agénésie de l’avant-bras gauche. Elle commence le ski à l’âge de cinq ans et participe à ses premiers Championnats de France six ans plus tard. À seize ans en 2010, elle termine quatrième du slalom et du super-combiné debout aux jeux Paralympiques et gagne la coupe du monde de slalom debout.
Aux Championnats du monde de 2011 à Sestrières, Marie remporte ses deux premiers titres mondiaux en descente et en super G. En 2012, Elle remporte le classement général de la coupe du monde ainsi que celui du slalom et du super combiné. Lors des championnats du monde 2013, elle réalise le « grand chelem » en remportant les cinq épreuves individuelles : la descente, le super G, le slalom géant, le slalom et le super-combiné debout.
Une championne
Devenue la référence dans son sport, elle se présente aux Jeux paralympiques de 2014 comme grande favorite auréolée de vingt-six victoires lors des trente et une dernières courses. Dans la première épreuve, la descente, elle parvient à remporter son premier titre paralympique devant Inga MEDVEDEVA et Allison Jones, sa principale adversaire l’Allemande Andrea ROTHFUSS.
Elle apparaît alors à la une du quotidien L’Équipe qui salue sa merveilleuse performance sportive. Lors de la seconde épreuve, le super G, elle décroche son deuxième titre olympique accompagné cette fois-ci sur le podium par Solène JAMBAQUÉ médaillée d’argent. Marie devient alors la première athlète française à remporter quatre titres aux Jeux paralympiques d’hiver.