Ballon d’or 1991
Faisant partie des légendes du football français, Jean-Pierre a évolué au poste d’avant-centre durant sa carrière. En deuxième division avec Valenciennes en 1984, il ne lui faut que peu de temps pour se faire un nom dans le monde du football.
Avec le FC Bruges, il remporte la coupe de Belgique en 1986. Il signe par la suite un contrat avec l’Olympique de Marseille et intègre l’équipe de France. Jean-Pierre collectionne les victoires, dont le doublé championnat-coupe de France en 1989. Il termine cinq fois meilleur buteur du championnat. En 1991, l’attaquant remporte le Ballon d’Or, prix décerné au meilleur joueur du monde. Avec Raymond KOPA, Michel PLATINI et Zinédine ZIDANE, ils sont quatre français à avoir gagné cette récompense.
La reconversion
En 1992, Jean-Pierre est transféré au Milan AC et remporte deux titres de champion en Italie. Après un passage au Bayern Munich, il rejoint les Girondins de Bordeaux et complète son palmarès déjà exceptionnel avec 16 buts en championnat.
En dehors du terrain, Jean-Pierre intervient en tant que consultant auprès de TF1, France Télévisions, RTL Foot, Canal+ et beIN Sport. Personnalité publique impliquée, il fonde l’association Neuf de cœur pour venir en aide aux enfants souffrant de lésions cérébrales.
En conférence, cette légende française du ballon rond impressionne par sa notoriété et ses sujets diversifiés allant de l’esprit d’équipe aux aptitudes managériales.