Professeur et chercheur engagé en Europe de l’Est
En 1991, Jean-Pierre MASSIAS devient Docteur en Droit mention très honorable à l’Université d’Auvergne à Clermont. Il est habilité à diriger des recherches et 5 ans plus tard, il obtient l’agrégation de droit public.
Parallèlement à sa carrière académique, Jean-Pierre MASSIAS a pratiqué le sport à haut niveau, en équipe nationale, dans le rugby, mais aussi dans l’athlétisme. Il a été sélectionné en équipe de France militaire (Bataillon de Joinville).
Au quotidien, Jean-Pierre MASSIAS est professeur de Droit et spécialiste des processus de transition démocratique et de Justice transitionnelle. Il s’est notamment intéressé aux États Soviétiques en réalisant sa thèse sur le sujet.
Il a fondé la revue « Est Europa » et s’engage sur le terrain dans la zone en question où il côtoie régulièrement des acteurs politiques tels que Mikhaïl GORBATCHEV. Ses recherches ont aussi porté sur la résolution des conflits et les droits linguistiques et culturels des minorités.
Expert en problématique géo-juridique
En plus d’être professeur, Jean-Pierre a été expert auprès de la Commission de Venise pour la Démocratie par le Droit du Conseil de l’Europe.
En 2006, il a également été Senior Associated Member au Saint Anthony’s college de l’Université d’Oxford.
D’autre part, Jean-Pierre MASSIAS participe activement à de nombreux projets de terrain en Territoires palestiniens, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Burundi. Il s’engage et travaille pour l’inclusion des groupes vulnérables au processus de Justice transitionnelle et pour le traitement des violences sexuelles.
En 2013, il fonde l’IFJD, une ONG spécialisée dans le domaine de la lutte contre l’impunité des auteurs de violences de masse, qui intervient désormais dans de nombreux territoires, en Europe, en Afrique, en Américain et au Moyen Orient.
En 2020, Jean-Pierre MASSIAS participe en République Centrafricaine, à la création du Centre « Nengo », projet d’assistance pour les victimes de violences sexuelles dans les zones de conflit. Dernièrement, le professeur est impliqué dans les enquêtes concernant les violences commises contre les enfants au sein des pensionnats autochtones en Guyane.
Il intervient aujourd’hui en appui à la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation de Centrafrique.
En entreprise, Jean-Pierre MASSIAS aborde des sujets géo-juridiques, sur les questions de paix, de société et de résolution de conflits.