Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter François GEMENNE  pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

François GEMENNE intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de François GEMENNE

Son histoire

Biographie de
François GEMENNE 

Un parcours des plus riches 

 

Titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris et de l’Université de Liège, en Belgique en double diplôme, il possède deux autres Masters en science politique et environnement. 

 

Il a coordonné plusieurs projets importants, dont deux projets de recherche européens : “MAGYC”, qui porte sur la gouvernance des migrations et la crise de l’asile, et “HABITABLE”, qui concerne sur les migrations liées au changement climatique. En outre, il a participé à de nombreux projets de recherches internationaux consacrés à ces questions, notamment avec sa participation au projet “HIGH-END CLIMATE IMPACTS AND EXTREMES ».

 

En 2015, il reçoit la bourse Fulbright pour poursuivre des travaux de recherche à l’Université de Princeton. Il a, par la suite, été professeur invité dans les universités de Buenos Aires et de Bratislava.

Il a également effectué un bon nombre de séjours de recherche, à l’université Tulane à La Nouvelle Orléans et à l’Australian National University à Canberra, ainsi que dans plusieurs autres universités internationales.

 

Spécialiste de la migration et du réchauffement climatique

 

Ne cachant pas son engagement politique, il consacre essentiellement ses recherches à la gouvernance internationale des migrations et au changement climatique. Passionné par son travail, il se penche beaucoup sur les sujets de déplacement de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration. 

 

Il a été le conseiller scientifique de l’exposition “Terre Natale, Ailleurs Commence Ici” à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, et a également été consultant pour diverses organisations, dont l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM), la Banque Asiatique de Développement (ADB) ainsi que le Gouvernement britannique. Homme de talent, il reçoit en 2010, le Prix “ISDT-Wernaers” pour ses travaux de vulgarisation scientifique auprès du grand public.

 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “On a tous un ami noir” (Fayard 2020) ainsi que de deux atlas : un Atlas des Migrations Environnementales avec D. Ionesco et D. Mokhnacheva (Presses de Sciences Po et Routledge 2016) et un Atlas de l’Anthropocène, avec A. Rankovic et l’Atelier de Cartographie de Sciences Po (Presses de Sciences Po 2019).