Jean-Loup CHRÉTIEN

Spationaute & 1er Français dans l'espace

En 1982, Jean-Loup CHRÉTIEN a été le premier spationaute français, le premier francophone et le premier européen de l’Ouest à partir dans l’espace. Ce général de brigade aérienne et pilote de chasse de l’armée part à bord de la station Saliout 7 pour la mission spatiale franco-soviétique PVH. Une initiative qui lui vaut les titres de Héros de l’Union soviétique, et commandeur de la Légion d’honneur en France. Aujourd’hui entrepreneur, il multiplie les conférences sur les thèmes de la gestion des risques, du travail en équipe et du développement durable.

Thèmes d'intervention

  • Dépassement de soi & Motivation
  • Excellence
  • Innovation
  • Leadership & management
  • Risques et sécurité
  • Succès & échecs

Biographie
Jean-Loup CHRÉTIEN

Le premier français dans l’espace

 

Un brevet de pilote de chasse, une maîtrise en génie aéronautique et un diplôme d’ingénieur de l’École de l’air préparent Jean-Loup à une brillante carrière. Il intègre la 5e escadre de la chasse d’Orange et le centre d’essais en vol d’Istres. En 1980, il rejoint le prestigieux Centre national d’études spatiales (CNES) pour se former aux vols en orbites. Il devient ainsi le tout premier astronaute de France. Un vrai héros pour plusieurs générations de français, qui ont rêvé grâce à lui, la tête dans les étoiles.

Jean-Loup fait partie des passagers du premier vol habité français dans l’espace, du 25 juin au 2 juillet 1982. Sa mission consiste à assurer le poste d’ingénieur pour le vaisseau Soyouz T-6 et la station Saliout 7. Il en profite pour faire des expériences scientifiques en orbite.

 

Une passion pour l’espace

 

Pour son second vol spatial, il embarque à bord de Soyouz TM-7 en 1988, pour une mission scientifique et technique en collaboration avec les Soviétiques. Un vol d’autant plus marquant qu’il bat le record de la plus longue sortie extravéhiculaire, en tenant 6 heures.

Pour sa troisième aventure dans l’espace il accompagne une équipe américaine en tant que spécialiste, pour la mission STS-86 de 1997. En 1999, Jean-Loup atteint l’âge limite imposé par l’administration française pour pouvoir voler. La NASA, impressionnée par son parcours, lui propose une nationalité américaine afin d’intégrer le corps des Astronautes professionnels Américains travaillant sur la station spatiale internationale. Il devient ainsi directeur adjoint de ISS Expedition Corp et Crew Operation Assistant  du directeur de la NASA.

Jean-Loup CHRÉTIEN

en photos

Jean-Loup CHRÉTIEN

en vidéos

Les témoignages au sujet de
Jean-Loup CHRÉTIEN

L’agence Simone & Nelson a fait preuve de professionnalisme dans l’organisation de la prestation, aussi bien au niveau logistique que dans la mise en relation avec l’intervenant et la préparation d’une première entrevue avec ce dernier. La solution « clé en main » est largement appréciée car elle permet de gagner du temps à l’entreprise et d’éviter la gestion de plusieurs prestataires. De par son excellente connaissance des intervenants, l’agence sait aiguiller et rassurer le client tout en délivrant un service optimal. Je recommande vivement de travailler avec Simone & Nelson !
BULGARI GLOBAL OPERATIONS

CONFIEZ-NOUS VOTRE RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Jean-Loup CHRÉTIEN pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.