Un médecin
Jean-Christophe naît à Bourges en 1952. Suite au départ de son père, sa mère de se voit contrainte d’aller travailler à Paris. Et confie son fils à ses grands-parents.
Ancien médecin de guerre, son grand-père lui transmet son goût pour la médecine.
Il a à peine 15 ans lorsqu’il assiste à sa première transplantation cardiaque, réalisée par le professeur Christiaan BARNARD. Fasciné par cette pratique, le jeune homme décide de faire de la médecine sa vocation.
Jean-Christophe entreprend des études à La Pitié-Salpêtrière. Son talent ne tarde pas à être remarqué et il est rapidement promu chef de clinique à La Salpêtrière en neurologie.
Fort d’une riche expérience médicale, Jean-Christophe décide de s’engager dans l’humanitaire.
Un chef engagé
Aux côtés de Bernard KOUCHNER et Claude MALHURET, Jean-Christophe devient l’un des pionniers du mouvement Médecins sans frontières. Il s’engage alors dans de nombreuses missions en Afrique de l’Est et en Amérique latine. Fortement militant, il devient le directeur médical de l’ONG Action contre la Faim en Éthiopie, en 1985. Il en vient à diriger l’organisation entre 2002 et 2006.
Ce solide bagage humanitaire lui ouvre les portes de la diplomatie. Entre 2007 et 2010, il exerce la fonction d’ambassadeur de France au Sénégal puis en Gambie.
En parallèle à son engagement politique et humanitaire, Jean-Christophe s’est également consacré à l’écriture de livres traitant de son vécu.